24.09.2021 5 min de lecture

Material Design : est-ce l'avenir de la conception mobile par Google ?

Une application est synonyme de fonctionnalité. Ce n'est pas la simple extension d'un site web, mais quelque chose qui agit comme un complément à celui-ci. Plusieurs applications peuvent exister pour une seule et même fonctionnalité, le leadership dans ce domaine étant basé sur le principe du "premier arrivé, premier servi".

Dans ce contexte, la conception d'une application et la simplicité qui l'accompagne sont la véritable base pour gagner et attirer des utilisateurs et les garder.

Google tente actuellement d'apporter une réponse innovante à une toute nouvelle façon de concevoir les interfaces grâce au Material Design.

 

Qu'est-ce que le Material Design ?

 

Le Material Design est une métaphore. Il s'agit d'un nouveau langage révolutionnaire qui a pour but de rassembler les interfaces. Grâce au flat design et à l'animation, Google espère rendre la navigation beaucoup plus fluide, la rendre intuitive et surtout naturelle. Il s'agit donc d'interfaces uniques, simples et surtout innovantes.


Alors, comment cela fonctionne-t-il ?

 

Aujourd'hui, les animations se font à travers les propriétés (largeur, opacité, etc.) d'un objet. Cet objet passe d'un état initial à un état final grâce à l'animation. C'est toujours linéaire (swipe et scroll en particulier).

Il est possible de modifier la diffusion de la lumière ou la profondeur, ainsi que la gravité et la forme ou la position dans l'espace. En somme, un objet peut logiquement devenir ce que nous voulons qu'il devienne et faire ce que nous décidons qu'il fasse. Une image pourrait se transformer en bouton lorsqu'un utilisateur commence à faire défiler l'écran, puis en texte lorsqu'il le fait glisser.

 

Quels sont les avantages des tendances actuelles en matière de développement ?

 

Désormais, le développeur contrôle une scène. Il contrôle chaque image de l'animation. Mais, l'identité d'un objet ne pouvant être modifiée, les animations complexes sont souvent longues à créer.

Les directives générales de Material Design vont dans le sens que chaque élément a sa propre identité et son propre comportement déterminé par sa taille, son poids et son rôle, etc...

Par exemple, un petit bouton doit se déplacer plus rapidement qu'un gros bloc de texte.

Autre exemple : un élément est censé poursuivre sa trajectoire même lorsqu'il est sorti de l'écran et donc ne pas ralentir même lorsqu'il atteint le bord de l'écran. C'est pour qu'il apparaisse le plus naturel possible. L'objectif est de rendre les animations plus naturelles afin d'améliorer grandement l'expérience utilisateur.

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