11.07.2022 5 min reading

Comment faire du web tracking sans cookies ?

Les entreprises qui utilisent la publicité numérique améliorent la réputation de leur marque de 31 % en moyenne. Cela peut avoir un impact très direct sur la probabilité que les nouveaux clients achètent chez eux.

Cependant, de nombreuses entreprises qui utilisent le marketing numérique s'appuient encore largement sur le suivi des sites Web à l'aide des cookies. Cette approche pourrait ne plus être viable très longtemps en raison de l'évolution des attitudes à l'égard de la vie privée des consommateurs.

C'est pourquoi il vaut la peine de prendre le temps de se renseigner sur le suivi des visiteurs sans cookies. Apprendre à le faire pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour continuer à atteindre vos objectifs de prospection malgré l'évolution du paysage réglementaire.

 

Quels sont les cookies ? Quel est leur impact sur le marketing numérique ?

Un cookie est créé et lié à votre adresse IP lorsque vous visitez un site Web. Les sites web peuvent alors utiliser votre cookie pour faire des choses comme :

  • Choisir les publicités qui vous sont montrées
  • Se souvenir de vos préférences
  • Remplir automatiquement vos informations de connexion
  • Conserver les articles ajoutés précédemment dans votre panier d'achat.

Les cookies sont utiles aux spécialistes du marketing numérique car ils fournissent une tonne de données sur ce que vous regardez sur Internet. Un spécialiste du marketing peut utiliser ces informations pour vous proposer des publicités et du contenu qui vous rapprochent de ses objectifs.
 

Pourquoi voudriez-vous effectuer un suivi web sans cookies ?

Bien que le suivi des sites Web à l'aide de cookies soit encore très populaire, il est peu probable que ce niveau d'utilisation se maintienne à l'avenir. Cela est vrai pour plusieurs raisons.

 

Réglementation en matière de protection de la vie privée

Ces derniers temps, les consommateurs sont davantage conscients de la manière dont les entreprises collectent leurs données en ligne et les utilisent. C'est pourquoi des lois comme le GDPR de l'Union européenne et le Consumer Privacy Act de Californie ont été adoptées.

Ces lois répondent à la demande croissante des consommateurs pour une responsabilisation en matière de confidentialité des données. Mais elles limitent la façon dont les entreprises peuvent utiliser les cookies pour effectuer le suivi des visiteurs et le marketing numérique.

Si vous faites des affaires dans une région régie par cette législation, vous pourriez être restreint dans l'utilisation des cookies à des fins de marketing.
 

Réduction des performances du site web

Le code de votre site Web influence directement la vitesse de chargement de vos pages. Si vous utilisez beaucoup de données basées sur les cookies pour suivre le comportement des utilisateurs, cela pourrait finir par ralentir considérablement les temps de chargement, ce qui inciterait les gens à quitter votre site Web et augmenterait potentiellement votre taux de rebond.

 

Surcharge de données

Si vous gérez un site Web populaire, vous pouvez recevoir des centaines de milliers de visites par jour. Il peut donc être extrêmement difficile de passer au crible toutes les données de cookies que vous collectez. L'analyse d'une telle montagne de données peut finir par vous coûter plus cher que ce qu'elle ne vaut.

 

Meilleures pratiques pour le suivi des visiteurs sans cookies

Jetons un coup d'œil aux meilleures pratiques pour le suivi des visiteurs sans cookies. Voici quatre étapes qui méritent d'être prises en compte lors de votre transition vers une plateforme sans cookies.
 

Comprendre les informations que vous collectez actuellement à partir des cookies

La première étape pour réussir le suivi web sans cookies est de comprendre quelles données vous collectez actuellement et comment vous les utilisez dans vos campagnes marketing. Cela devrait révéler les stratégies de marketing numérique qui devront être modifiées et celles que vous pouvez continuer à utiliser.

La première étape de la suppression des cookies consiste donc à passer en revue, à l'échelle de l'entreprise, la manière dont vous utilisez actuellement les cookies.

Utilisez la segmentation de l'audience

Ce n'est pas parce que vous n'utilisez plus de cookies que vous devez renoncer à la personnalisation du marketing. Une stratégie de segmentation de l'audience bien planifiée permet de connaître la base de clients dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs en matière de prospects.

Vous pouvez cibler chaque segment de votre public avec un contenu personnalisé basé sur le comportement, les informations démographiques ou d'autres facteurs distinctifs.

Bien que de nombreuses entreprises le fassent déjà avec des cookies, vous pouvez le faire sans eux en recueillant des informations sur les utilisateurs à partir des :

  • Enquêtes volontaires
  • Téléchargements
  • Inscriptions à une liste d'adresses électroniques
  • Conversations avec des prospects individuels
  • Données de première partie

Il convient également de faire la distinction entre les données utilisateur de première et de seconde main. Les données de première partie proviennent directement de votre site Web, tandis que les données de tierce partie impliquent le suivi du comportement des utilisateurs sur d'autres sites Web.

La plupart des législations sur la protection de la vie privée donnent aux spécialistes du marketing des directives claires qui leur permettent de continuer à utiliser les données de première main de manière éthique et respectueuse du consommateur. 

Ainsi, si vous souhaitez vous assurer que vous respectez la loi, vous pouvez toujours utiliser des cookies pour votre marketing. Vous devez simplement vous assurer que vous restez en conformité avec les réglementations relatives à la protection de la vie privée en vigueur dans le pays où vous exercez vos activités.

Donnez aux utilisateurs la possibilité d'accepter votre marketing basé sur les données.

Quelle que soit la façon dont vous envisagez d'utiliser les données d'une personne pour la commercialiser, il est essentiel de toujours être clair à ce sujet. C'est pourquoi il est judicieux de donner aux utilisateurs la possibilité de participer à tous vos efforts de marketing personnalisé.

De nombreux sites Web le font lorsque vous arrivez sur le site pour la première fois. Ils demandent aux utilisateurs de cocher une case ou de cliquer sur un bouton qui leur permet d'accepter ou de refuser le suivi des cookies du site. Vous pouvez faire de même sur votre site Web pour diviser les utilisateurs en segments selon que vous utiliserez ou non des cookies pour suivre leur comportement.

Cette démarche vous aidera à vous forger une solide réputation auprès de vos clients. Et cela peut même vous aider à atteindre vos objectifs en matière de prospects en donnant aux gens suffisamment de confiance pour accepter votre marketing basé sur les données.

 

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