18.07.2022 5 min reading

L’importance de l’UX Design dans la convivialité du site web

Dans cette nouvelle ère numérique, les utilisateurs sont beaucoup plus interactifs et exigeants dans leur expérience en ligne. Ils n’aiment pas qu’ils soient accompagnés dans le processus de choix, d’achat d’un produit ou service. Ils préfèrent des systèmes de navigation conviviaux qui les aident à faire ce dont ils ont besoin rapidement et efficacement.

Actuellement, les UX Designers commencent à prendre conscience de ces exigences de la part des utilisateurs pour créer des conceptions conviviales qui contribueront à optimiser et promouvoir le site Web. Ils sont de plus en plus aptes et compétents pour créer des expériences qui engagent et convertissent les visiteurs en utilisateurs potentiels.

Comment savoir que votre site est convivial ou User Friendly ?

 

Un site web dit convivial ou User Friendly lorsqu’il est facilement utilisable par les personnes, qu’il s’agisse des clics, lire le contenu, accomplissement d’une tâche, achat d’un produit ou paiement d’un service… Il permet aux utilisateurs de rechercher facilement des informations à l’aide de n’importe quel appareil. Son objectif demeure de faciliter le parcours du site pour l’utilisateur, s’assurer que l’utilisateur sait sur quelle page il se trouve. Plus le site web est convivial, plus il est facile à utiliser car si les utilisateurs ne peuvent pas se déplacer librement sur le site, ils ne feront pas un grand effort pour découvrir avant de quitter. L’important c’est de créer un sentiment de confiance et répondre aux besoins des utilisateurs.

Ce qui permettra de créer ce sentiment et de répondre aux besoins des utilisateurs lors de la conception d’un site c’est l’UX Design puisque c’est une méthode qui met l’utilisateur au centre de toute attention, son expérience avec l’interface web est d’une importance qu’elle est maintenant réalisée en fonction de comment l’internaute l’utilise. Il doit pouvoir trouver de manière rapide les informations qu’il est venu chercher. Sa première visite sur le site doit lui donner envie d’y revenir. Pour cela, le site doit être conçu selon comment il navigue et ce qu’il vient chercher. 

L’UX Design vise à améliorer la fonctionnalité du site afin que l’expérience du visiteur soit maximisée et qu’il revienne. Le confort de l’utilisateur est devenu d’une si grande importance que, de nos jours, les webdesigners se doivent de le prendre en compte lors de la création de leurs maquettes.

 

Comment Concevoir un site User friendly grâce à l’UX ?

 

ux

 

Pour mieux comprendre, L’UX joue un rôle primordial dans la convivialité d’un site web puisque son objectif est toujours d'offrir à la cible la meilleure expérience possible à tout moment, ce qui signifie que le site doit être amélioré continuellement afin de suivre l’évolution des besoins de la cible.

Les atouts qui rendent l’expérience utilisateur efficace sont : 

  • Utile : Le contenu doit être original et doit répondre à un besoin.
  • Navigable :  Le site doit être facile à utiliser.
  • Souhaitable : Les éléments de conception suscitent l’émotion et l’appréciation.
  • Trouvable : Le contenu doit être localisable et navigable hors site et sur site.
  • Accessible : Le contenu doit être accessible à tous les utilisateurs. 
  • Crédible : Gagner la confiance des utilisateurs.

 

Derniers articles

Voir tous

02 Feb

5 min reading

Developing Mobile Applications: What You Need to Know for Emerging Markets

02 Feb

5 min reading

Material Design: is this the future of mobile design by Google?

02 Feb

5 min reading

Facebook Business Coach, the tool launched by Meta to serve African SMEs

TAKE YOUR PRODUCT TO THE NEXT LEVEL