25.07.2022 5 min de lecture

Les meilleures façons d'améliorer la présence numérique de la marque

Saviez-vous que 97 % des clients recherchent des informations sur une marque en ligne avant de prendre leur décision d'achat ?

Il est important d'avoir une présence numérique pour que votre entreprise puisse répondre aux besoins de ce vaste marché en ligne et permettre aux clients potentiels de vous trouver facilement, de s'informer sur ce que vous proposez, de se connecter et d'établir une relation de confiance avec vous.

Votre présence numérique est la manière dont votre marque apparaît en ligne. C'est le résultat de tous les efforts que vous déployez pour combler le fossé entre vous et votre client en ligne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers outils en ligne, notamment des sites web, des médias sociaux, des blogs, des publicités numériques, etc.

1. Création du contenu de valeur

Le contenu que vous créez et partagez en ligne est la voix de votre marque. C'est ce à quoi les clients potentiels vous identifient et comment ils se font une idée de votre entreprise. Assurez-vous que le contenu que vous présentez est simple, clair et utile pour les clients. Vous pouvez ajouter des images pour rendre votre contenu informatif et attirer l'attention.

Le meilleur contenu est effectivement axé sur les besoins de votre public, affirme Phyllis Davidson, vice-présidente et analyste principale chez Forrester. Des histoires convaincantes axées sur les besoins de vos clients et sur la manière dont votre produit ou service apporte une valeur ajoutée à leur vie sont ce qui inspirera votre public, suscitera son engagement et favorise son adoption.

Une bonne première étape dans la création d'un contenu convaincant consiste à définir vos objectifs et à déterminer votre public cible. Vous pouvez ensuite construire votre  persona sur la base du comportement en ligne de votre public cible et créer une stratégie de contenu efficace pour transmettre tous vos points clés.

2. Optimisation des moteurs de recherche

Un aspect important de l'amélioration de la visibilité de la marque consiste à faire en sorte qu'un maximum de personnes consultent votre contenu. L'optimisation des moteurs de recherche vous aide à y parvenir.

L'optimisation des moteurs de recherche consiste à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche en mettant en œuvre une série de stratégies et de bonnes pratiques. Disons que vous dirigez une boulangerie et que vous avez décidé de publier une série d'articles de blog sur la pâtisserie, en partageant des conseils et des astuces allant du choix des bons ingrédients aux techniques. Les moteurs de recherche sur lesquels vous référencez votre site, comme Google et Bing, utilisent des facteurs tels que l'utilisation de mots clés pertinents, le temps de chargement du site, la facilité de navigation et le nombre de liens retour vers votre page Web pour indexer et classer votre page, de sorte que lorsqu'un client potentiel recherche "boulangerie", votre page figure dans les résultats de recherche.

 

3. Optimisation de votre site Web

 

Supposons que vous disposez d'un site Web visuellement attrayant pour votre entreprise, qui affiche des informations pertinentes sur votre produit ou service, avec des boutons d'appel à l'action réactifs et des liens vers vos pages de destination. Votre page Web est parfaitement indexée sur Google, Bing et d'autres moteurs de recherche, et vous menez de multiples campagnes pour la promouvoir. Des clients potentiels visitent votre site Web, et tout se met en place. Mais attendez : le taux de conversion de votre site Web donne une image complètement différente. Vous ne convertissez pas les visiteurs entrants. Qu'est-ce qui a pu se passer ? C'est là que l'optimisation du site Web entre en jeu.

L'optimisation de site Web peut vous aider à mesurer les performances de votre site Web en termes de visites, d'engagement et de portée des pages et à agir en conséquence en temps réel.

 

4. Création d’une visibilité multicanale en ligne

 

Les clients potentiels sont partout. La plupart des clients considèrent le site web d'une marque comme le facteur le plus important pour décider d'effectuer un achat. De nombreux clients souhaitent également que vous soyez disponible sur leur plateforme de médias sociaux préférée et d'autres attendent des e-mails personnalisés de la part de votre entreprise.

La visibilité multicanale de votre entreprise peut vous aider à répondre aux besoins de différents segments de clientèle et à maintenir l'attention de tous en même temps. Concentrez-vous sur la création d'une présence active de votre marque sur différentes plateformes en ligne. Vous pouvez commencer par les plateformes les plus importantes, comme le site Web, l'e-mail et les canaux de médias sociaux populaires tels que Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube, puis vous étendre à d'autres comme les enquêtes, les SMS, etc.

 

5. Maintien d’une expérience de marque cohérente

 

C'est en offrant une expérience de marque cohérente en termes d'éléments visuels et verbaux sur votre site Web, vos e-mails, vos médias sociaux et tous les autres canaux de marketing en ligne et hors ligne que vous allez différencier votre entreprise de la concurrence et faire en sorte que les clients se souviennent de vous.

Choisissez les bonnes couleurs, la bonne police et les autres éléments visuels qui reflètent la personnalité de votre marque lorsque vous publiez du contenu. Faites attention à l'impact visuel lorsque vous concevez le logo de votre marque - il sera imprimé partout, alors assurez-vous qu'il soit distinct. Ajoutez des images pertinentes et de haute qualité pour soutenir votre contenu lorsque cela est nécessaire. Vous pouvez utiliser des photographies de stock gratuites ou payantes.

Pour la voix de votre marque, créez un style d'écriture particulier qui traduit le cœur de votre entreprise. Efforcez-vous de créer un ton et une ambiance cohérents dans tous vos messages. L'élaboration d'un guide de style peut vous aider à y parvenir tout en donnant à vos équipes une orientation claire.

 

6. Analyse des performances de la campagne

 

Lorsqu’il s'agit de la visibilité de la marque en ligne. Il est important de donner un sens à vos données de marketing numérique, qu'il s'agisse des informations d'inscription d'un prospect, de son interaction avec votre marque ou de la façon dont il s'engage avec votre contenu. Chaque élément de données que vous collectez peut être utilisé pour améliorer vos efforts de marketing et offrir une expérience personnalisée aux clients.

L'analyse facilite l'évaluation des progrès de votre marketing. Qu'il s'agisse de la performance de vos campagnes, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas ou de la découverte d'informations marketing cachées, l'analyse vous donne une image claire de l'efficacité de votre stratégie marketing.

 

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